Le mascara constitue la base du maquillage. Que vous optiez pour une mise en beauté naturelle ou pour un maquillage plus audacieux afin de vous préparer pour une occasion spéciale, il est vraiment essentiel de mettre votre regard en valeur pour obtenir un maquillage parfait. Voilà pourquoi il s’avère très difficile de choisir un mascara. Les cils ont différents besoins, il est donc important de les connaître pour sélectionner un cosmétique adapté.
Quels sont les différents types de mascaras disponibles?
Si vous hésitez pour choisir un mascara, vous devez avant tout examiner vos cils pour définir leur type. Compte tenu de leur diversité, vous devez choisir un mascara qui répond à leurs besoins spécifiques. Il existe quatre principaux types de mascara:
- un mascara densifiant – densifie les cils et augmente visiblement leur volume, il est donc fréquemment utilisé par les personnes qui ont des cils fins et clairsemés,
- un mascara allongeant – allonge les cils courts et offre parfois un effet rehaussant visible,
- un mascara recourbant – rehausse les cils raides et offre un effet recourbant, ce qui fait paraître les yeux plus ronds,
- un mascara waterproof – dispose d’une formule spéciale à base de substances qui résistent à l’eau (généralement des huiles), il ne coule pas pendant la baignade ou la douche.
Les fabricants essaient d’associer ces différentes propriétés et de créer des cosmétiques 2-en-1 et parfois 3-en-1. Chacun de ces produits de beauté permet d’obtenir différents résultats, surtout si sa formule est adaptée pour augmenter progressivement le volume des cils en appliquant des couches de mascara supplémentaires. Si vous appréciez l’effet créé par des cils extrêmement maquillés et si vous avez l’impression qu’une seule couche de mascara ne suffit pas, ce type de formule va certainement vous intéresser.
Quels sont les critères dont vous devez tenir compte pour choisir un mascara?
Comme nous l’avons précisé, chaque mascara est conçu pour répondre à des besoins spécifiques et ces cosmétiques sont principalement conçus pour accentuer le regard. Avant d’opter pour un mascara spécifique, vous devez vérifier les caractéristiques les plus importantes de ce cosmétique.
Mascara – une brosse efficace
Une brosse soigneusement conçue, fabriquée à partir de matériaux de qualité supérieure, peut atteindre les racines des cils et les cils les plus courts pour les séparer et les recourber. Si vous vous demandez quel mascara choisir, vous devez toujours tenir compte de la forme de la brosse fournie. Ce critère est très important car la forme de cet accessoire vous permet de créer les effets que vous espérez obtenir. Certaines personnes seront certainement surprises par ces informations car de nombreuses femmes ne vérifient pas la brosse des cosmétiques lorsqu’elles choisissent un mascara.
Les brosses à mascara les plus populaires incluent:
- Une brosse en forme de peigne qui comporte des fibres situées d’un seul côté. Cet accessoire est adapté pour les cils courts et clairsemés car il atteint facilement les cils les plus courts tout en les séparant minutieusement.
- Une brosse droite en silicone qui est idéale pour les cils les plus longs. Il s’agit du type de brosse le plus populaire, qui est fourni avec la plupart des mascaras.
- Une brosse en silicone de forme conique qui offre une efficacité inégalable pour recourber les cils et qui vous permet de maquiller facilement les cils les plus courts situés aux coins de vos yeux, sans tacher vos paupières. Cette brosse s’avère également très efficace pour augmenter progressivement le volume de vos cils.
- Une brosse en silicone légèrement incurvée qui comporte des fibres courtes d’un côté et des fibres plus longues de l’autre côté. Ces brosses sont généralement utilisées par les personnes qui ont des cils raides car elles s’avèrent très efficaces pour les recourber, notamment lors de l’application d’une autre couche de mascara.
- Une brosse en silicone en forme de boule. Malgré sa forme atypique qui ne ressemble pas du tout à celle d’une brosse à mascara classique, cet applicateur est parfaitement adapté pour atteindre les plus petits cils. Cette brosse vous permet également d’appliquer le mascara sous tous les angles afin d’atteindre les cils les plus courts.
- Une brosse très étroite dotée de fibres implantées en spirale. Cet applicateur est spécialement conçu pour les cils raides qui sont difficiles à structurer car il offre une précision optimale pour appliquer le mascara et il s’avère très efficace pour recourber les cils.
- Une brosse large et fournie, dotée de fibres classiques qui paraissent un peu emmêlées. Ce type de brosse est conçu pour donner un volume maximal aux cils en utilisant une grande quantité de cosmétiques. Cet applicateur paraît difficile à utiliser, mais vous apprécierez certainement ses effets une fois que vous aurez appris à le manipuler efficacement.
- Une brosse classique dotée d’une forme simple qui est utilisée par la plupart des fabricants de mascara. Cet applicateur s’avère pratiquement infaillible pour appliquer tous types de formules.
Mascara – la formule idéale
Les mascaras les plus abordables ont tendance à s’effriter et à s’écailler. Cet inconvénient est assez désagréable car les résidus de mascara peuvent provoquer un larmoiement et des rougeurs lorsqu’ils entrent en contact avec les yeux. De plus, ces résidus sont très inesthétiques. Le même problème se présente lorsque le mascara tache les paupières une fois qu’il est exposé à l’humidité. Par conséquent, vous devez tenir compte des informations fournies par les fabricants au sujet de la tenue de leurs cosmétiques et vous devez également consulter les évaluations des utilisatrices pour trouver le meilleur mascara.
Mascara – ingrédients revitalisants
Tout le monde sait que le mascara figure parmi les produits de maquillage. Ce cosmétique est généralement associé au maquillage et non pas aux soins des cils. Cette association peut être considérée comme une idée reçue. Depuis de nombreuses années, les fabricants de cosmétiques utilisent plusieurs substances précieuses pour enrichir la formule de leurs mascaras. Ces ingrédients incluent notamment:
- l’acide hyaluronique, qui hydrate intensément les cils et qui retient l’humidité dans leurs structures, ce qui les rend visiblement plus sains
- la kératine, le principal composant des structures des cils qui améliore leur résistance tout en les fortifiant,
- le panthénol, qui renforce la brillance des cils tout en les nourrissant parfaitement,
- les huiles naturelles comme l’huile de ricin, l’huile de jojoba ou l’huile d’argan qui protègent et fortifient les cils,
- les cires naturelles qui offrent des propriétés protectrices : elles forment une fine barrière protectrice autour des cils et elles offrent également des propriétés lubrifiantes et assouplissantes,
- les extraits végétaux qui hydratent également les cils et qui préviennent leur casse,
- la vitamine E qui agit comme un soin nourrissant et protecteur.
Si vous vous demandez quel mascara choisir, nous vous recommandons de vérifier les ingrédients qui sont inclus dans la composition des cosmétiques qui vous intéressent. Ces substances peuvent vous permettre d’offrir un soin complet à vos cils au lieu de sublimer uniquement leur apparence. Il est essentiel de nourrir et d’hydrater vos cils pour préserver leur santé. Par conséquent, vous devez toujours vérifier la qualité du mascara qui vous intéresse et éviter d’opter pour des cosmétiques bon marché qui risquent d’assécher vos cils et de favoriser leur chute.